Chants et danses___________________________
Les Chiouks (maîtres) qui sont les dépositaires de la tradition, animent les festivités dans les villages (mariages, baptêmes et autres fêtes.). Ils se font accompagner d'instrument de musique comme le Bendir. Ils chantent des poèmes antiques, des textes religieux et le vécu quotidien sur des airs joyeux ou mélancoliques de la flûte.
La danse la plus populaire de la région est Laâlaoui. C'est une danse riche en percussion, rythmes et expressions. Elle est exécutée par plusieyrs danseurs guidés par un meneur. Ils se tiènnent coude à coude, comme soudés les uns aux autres en scandant leurs corps. Cette paraît signifier l'unité indissoluble qui devait, autrefois, lier les gueriers face à l'ennemi.

Danse

Danse

Cette région possède plusieurs groupes de de fantasia appelés Goums, auquels s'ajoutent les groupes de Bardias uniques en leur genre au Maroc. Les Bardias -Guerriers à pieds, armés de fusils- exécutent des mouvements de va et vient et finissent en un cercle au milieu duquel ils font tonner leur Baroud (poudre).
music
Le Gharnati (genre de musique Andalouse) distingue cette région du  Maroc. Un festival est organisé chaque année au Musée Lalla Meryem à la ville d'Oujda. Pour écouter ce genre de musique télécharger ici -music.mp3 (750ko)-une partie d'une chanson en format MP3

platsQuelques spécialités culinaires de la région____________________________________
Le Mechoui:
agneau entier rôti sur les braises de charbon, non flamboyants. Il est arrsé durant la cuison de beurre et d'eau salée. On le sert chaud et en entier, souvent soupoudré de cumin. Le mechoui de la ville d'Oujda se caractérise par la qualité de son gôut. Cette région est réputée pour avoir les meilleures viandes du Maroc.
La Bakbouka: boulettes de riz mélangées à des tronçons de vicères et enveloppées dans de petites pochettes elles-mêmes à base de vicères.
Le Kaake: c'est un gâteau populaire. Il présente l'avantage d'être à la portée de toutes les bourses et de se conserver pendant plusieurs semaines.
Le Tâam au S'men (un type de Couscous): réputé pour son trés bon goût. Il est souvent consommé avec des dattes.
La K'lila: fromage dur provenant du petit lait de chèvre ou de chamelle. Il se mange avec des dattes.

broderie Artisanat_________________________________________________
La région est réputé par ses tapis de compagne, ses paniers et ses différents autres objets de grande utilité. Le tissage de tapis modernes el a broderie sont trés   porospères surtout dans les complexes artisanaux. D'autres objets de grande utilité sont fabriqués par les artisants de la région, tels que les tagines, les jarres, etc.

broderiebroderie


Recommander ce site à un ami