Au  coeur  des   monts des   Béni Snasen, avec des valées verdoyantes et ses sommets facilement accessibles et couverts de forêts giboyeuses, "Tafoughalt" offre un bon cadre de détente de promenade et d'ecalade. C'est un lieu trés féquenté par les passionés de la chasse (Sanglier, perdreaux, pigeons...). De la, par un parcours pittor"sque, dont une partie dans la foêt de chênes, on peut gravir le mont Ras Foralt (1532 m).
La grotte des pigeons. Elle doit son appelation aux nombreux pigeons qui y vivent. C'est une grande cavité   largement  ouverte  vers  l'exterieur   dont  la profondeur actuelle  est éstimé à 30 mètres. Située à un croisement de voies de communications à l'intérieur du massif Béni Snasen, à proximité  d'une   source, elle  est  un lieu qui a été fréquenté par l'homme   depuis  les temps  les  plus lointains. Les recherches archéologiques   ont   permis  la  découverte d'ossement d'hommes  préhistoriques appartenant à l'homosapien du palétologue supérieur (entre 60 000 et 100 000 ans).

montagn1.jpg (13965 octets)

montagn2.jpg (16758 octets)

Plus loin (à 10 Km environ)  on  peut   se  rendre   à la grotte du Chameau (  ou Taghazaout   ).  Son  appelation  vient  de  la montagne oû elle se trouve et qui évoque vaguement la forme d'un  chameau. Idéal pour l'estivage et les pique-nique. Il offre des vues intéréssentes et de trés beux paysages boisés oû le gros gibier abonde. De retour de la grotte du chameau,au km2: les gorges de Zegzel. la valée de Zegzel offre sur un déveloement de prés de14 km, une suite interrompue de paysages merveilleux. Orangers, citroniers, arrbres fruitiers de toutes espèces, jardins touours vetr, s'étagent sur les pentes des deux rives du ruisseau que l'on traverse à plusieurs reprises.

Plus au sud, à 53 km de la vaille de Taourirt par la route secondaire 410 se trouve Debdou. C'est la dérnière barrière forestière avant les grands plateaux du Rekkam. Cette région a connu le passage des Béni Mérines qui y ont construit une petite forteresse. Vers le milieu du XV siècle Debdou fut gouverné et défendue par les Béni Outtas contre les convoitises de Telemcen. Au dessus de Débdou, la route s'élève à travers les pics jusqu'à la cornicje suppérieur (km 8) d'où la vue embrasse un extraordinaire panorama (1 600 mètres d'altitude) sur la vallée de la Gueâdâ.

montagn3.jpg (16626 octets)

montagn4.jpg (10062 octets)

Djebel Grouz (e mont Grouz): 1839 mètres d'altitude, longue chaîne qui prend son origine à l'ouest de la région de Figuig et s'étend sur plus de 80 Km. Elle est coupée à l'est pas le col de Zénaga et francjie par la route de Figuig. On y accéde au nord par plusieurs points jalonnants la route de la ville d'Oujda. La chaîne toute entière est intéressente du point de vue géologique, minéralogique et même botanique.

Recommander ce site à un ami